J'aime penser avec nostalgie à ma première existence. C'est la seule qui fut authentique, la seule où je n'ai pas triché. Est-ce que je la regrette ? Pour dire la vérité, c'est à peine si je m'en souviens. Elle s'est perdue, noyée parmi toutes celles qui ont suivi. Ma mémoire peine à suivre la cadence.
Il y a tant qui s'est produit, tant à venir, et j'ai tellement vécu et encore tellement à faire. Ma vie ne se mesure pas avec un seul fil, elle ne saurait être réduite à une seule peinture. J'aime la voir comme un labyrinthe. C'est que je m'y perd souvent. Je ne sais plus vraiment qui je suis, mais je sais ce que je suis. J'ai été toutes ces personnes, toutes différentes, mais un seul Dieu.
Pour me définir, j'aime mieux vous laisser faire, vous avez tant d'imagination ! Mais soit, je vais faire un effort, exceptionnellement. Si mon propos devient confus, sachez que c'est normal. Je suis moi-même dans un flou permanent. Je radote, je me répète, je crois à mes propres mensonges, je pleure et je ris car le cœur ne se fatigue pas comme la mémoire. Il m'est plus facile de me concentrer sur la vie que je me suis choisie actuellement, de prétendre qu'elle sera la seule et que je dois la consumer pleinement comme vous.
Il serait faux de croire que mes multiples vies n'ont été que des masques. Je les ai toutes vécues avec sincérité. J'ai été ces hommes et ces femmes, j'ai vu la civilisation se développer au travers de tant d'yeux, j'ai participé à son modelage. C'est une chose fascinante que d'en voir les fruits. C'est à double tranchant. Je dois aussi constater les conséquences de mes échecs autant que de mes réussites. Il y a des jours où je m'en moque, où rien n'est important, où je considère que la race humaine ne mérite pas que je fasse de mon mieux. D'autres jours, la beauté du monde me frappe et je formule alors le vœu de créer des miracles. Mes objectifs sont mouvants. Je n'en ai pas qu'un, ils changent aléatoirement. Vous l'aurez deviné à présent, je ne suis pas fiable. La raison est évidente. Je suis un égoïste. Ce que je fais, je le fais pour moi en premier. J'aime avoir un impact dans vos vies, et sur Rome. J'aime travailler pour sa gloire, pour vous, car cette richesse m'appartient bien plus qu'à vous. La différence, c'est que vous n'en voyez qu'une infime portion. Vos noms finiront oubliés pour la plupart. Et pour les autres, ma foi, à quoi vous sert donc votre fierté dans la mort, là où vous serez, une fois encore, mes pantins ? Mais vous n'êtes pas l'objet de ce propos, revenons-en à moi.
✦ Hérédité. Marchez avec moi le long d'une de ces vies, car il y a plusieurs choses à comprendre. Physiquement, je présente tous vos attributs. En sortant du ventre de ma génitrice, je suis un bébé tout ce qu'il y a de plus normal. En fait, revenons même avant ma naissance. Vous connaissez bien sûr les Vestales. Mes enfants sont précieux non pas parce qu'ils sont ma chair et mon sang, mais parce que leurs dons me sont utiles pour renouveler un cycle. Je peux procéder autrement, mais j'y reviens plus tard car c'est un cas particulier. Avec l'aide des Vestales donc, je déverse ma conscience dans un fœtus. Ça vous rappelle quelque chose ? Mais que les choses soient claires, c'est bien la seule chose que j'ai en commun avec les Spectres. Je ne suis pas encore né que, dans cette minuscule coquille constituée de toute cette matière qui créé la race humaine, je suis déjà moi, abouti psychiquement et prêt pour ce nouvel acte. C'est un passage qui est franchement ennuyeux, et si je ne suis pas d'humeur méditative, je préfère tomber dans un sommeil pendant quelques années pour m'éveiller au moment opportun, lorsque mon corps sera opérationnel et apte à suivre mes idées.
Il existe une autre façon de renaître, sans l'art des Vestales. Il m'est arrivé de l'utiliser, et certains en font usage sur des générations successives, dans un objectif précis, ou pour l'amour de l'expérience. Vous savez déjà que les Vestales sont nos enfants naturels. Mais en m'accouplant avec des mortels, je peux choisir de détacher un morceau de moi dans le produit de cette union. Ce gène est originellement dormant et invisible, il va se transmettre jusqu'à ce que je décide de l'activer afin de pouvoir renaître. S'enfanter soi-même, voilà qui rendrait fous nos chers philosophes.
✦ Création. Voilà une de mes prérogatives préférées. Elle dépend de mon domaine divin. Je peux la diversifier et la développer comme je l'entends. L'imagination est ma seule limite. La contrôler n'est pas chose aisée et demande de la concentration et de l'expérience. Le seul ennui, c'est qu'elle perd toutes ses particularités à chaque renaissance, pour redevenir ce pouvoir brut que je dois me réapproprier, réapprendre à maîtriser à chaque début de cycle. La magie est capricieuse, et aussi obstinée que moi, mais elle me donne un tel avantage que je serais bien ingrat de me plaindre.
En parallèle de mon domaine principal, je partage avec les autres un ensemble de pouvoirs. Tout d'abord, nous sommes tous en mesure de créer des Orbélises, ces zones merveilleuses où la magie bouillonne en nous et où nous embrassons l'essence purement divine de notre être. Naturellement, même si nos enveloppes sont mortelles, notre esprit lui, est immortel. Enfin, nous avons le pouvoir d'amnésie. C'est le seul don que nous ayons transmis aux Vestales, et qu'elles ne peuvent appliquer que sur les Spectres. Nous avons bien entendu plus de libertés. Nous ne pouvons pas l'utiliser sur nos congénères, mais nous pouvons l'appliquer aux Spectres, aux Vestales, et surtout aux mortels. Un avantage bien pratique quand nous manquons de discrétion et que les mortels surprennent quelque chose qu'ils n'auraient jamais dû voir ou entendre.
Avant de vous quitter, je dois vous dire un mot sur les autres. C'est un trait de caractère affreusement mortel, un héritage de ma vie originelle certainement, mais je suis affligé des mêmes contraintes relationnelles que vous. Je nous vois comme des collègues, et ceci est plus vrai encore lorsque nous nous partageons le même domaine divin. Les amitiés se nouent et se dénouent au rythme de nos vies. Notre personnalité n'est pas gravée dans le marbre, et de ce fait, nos relations avec les autres non plus. Les mortels aiment à nous en attribuer une, à la déduire des légendes véhiculées par les Vestales et des contes populaires, mais ils ne font qu'effleurer la surface de quelque chose de trop complexe à appréhender pour leur esprit trop étroit. Nous représentons le changement. Nous l'initions et nous le provoquons. Dans ces conditions, peut-on s'attendre à ce que nous restions immuablement bons, mauvais, altruistes, généreux, colériques, jaloux ? Tout ce qu'il faut retenir, c'est que nous voulons être crains et vénérés. C'est la moindre des choses après tout ce que nous avons fait pour vous.
À savoir avant de jouer un Dieu :
- Nous nous répétons un peu partout car c'est important de vous en avertir afin que vous puissiez jouer votre personnage en connaissance de cause et que vous ne soyez pas surpris quand les choses vont changer, notamment en négatif, pour les Dieux.
- Tout d'abord, tout l'objet de l'intrigue est d'équilibrer les choses. Les mortels se retrouvent soudainement avec des dons qui n'étaient à l'origine réservés qu'aux autres races et les Dieux vont, toujours progressivement, perdre des privilèges et se retrouver avec des handicaps, en particulier concernant leur magie et leurs pouvoirs. Tout vous sera communiqué précisément au fil de l'intrigue, mais il faut savoir que si vous souhaitez jouer un personnage fort et puissant sur le court terme, jouer un Dieu est sans doute une bonne idée, mais pas sur du long terme. Tout dépend de ce que vous aimez jouer, certains se plaisent à jouer une évolution stable et croissante, ou des personnages assez maladroits et pas très futés, et d'autres vont préférer jouer un personnage dégourdi et pas trop stupide, tous ces choix sont bien sûr acceptés sur le forum, tournez-vous simplement vers la race qui conviendra pour vos envies.
- Enfin, jouer un Dieu signifiant jouer un être supérieur, cela ne vous prémunit pas de respecter vos partenaires. Communiquez toujours sur le déroulement d'un rp afin de ne pas surprendre l'autre en décidant de le foudroyer sur place. L'effet de "plotwist" a son charme, mais n'est pas apprécié de tout le monde. Prévenez donc toujours votre partenaire, notamment si votre Dieu inflige quelque chose de substantiel à l'autre personnage, assurez-vous d'avoir son accord, tout simplement.