Tour à tour méprisée et admirée, la race humaine a traversé les âges avec une remarquable résilience malgré sa fragilité. Certains vivent une centaine d'années, un battement de cil aux yeux des autres races, mais beaucoup ne dépassent pas la vingtaine. La guerre, la maladie, la folie sont autant de maux qui frappent le cœur et en enrayent le mécanisme.
De toutes les races, les mortels sont les plus conscients de cette mort qui se rue à leur rencontre, de ce tranchant qui, chaque minute, se rapproche inéluctablement de leur nuque. Leur existence n'en est que plus précieuse et intense.
Inspirés par les héros et les grandes figures de l'Histoire, ils sont nombreux à nourrir l'ambition de laisser leur marque sur le monde et à vouloir tromper la mort en devenant éternels dans l'esprit commun.
Les sociétés se sont succédées, léguant chaque fois un héritage plus substantiel à la prochaine génération.
Aujourd'hui, l'Empire veut ses enfants raffinés, dignes des sacrifices de leurs ancêtres en adoptant leurs plus belles qualités.
De ce fait, l'éducation se fonde sur des mœurs gravées sur des tablettes en marbre que chaque foyer se doit de posséder. Elles sont au nombre de sept :
✦ Dignité - noblesse de cœur et d'esprit
✦ Loyauté - fidélité envers sa famille, mais surtout envers sa patrie, cohésion sociale
✦ Rigueur - astreinte à soi et aux autres d'une discipline stricte
✦ Respect - de ses proches, de soi-même, des lois et de l'Empire
✦ Dévotion - piété envers les Dieux, mais aussi envers ses ancêtres
✦ Audace - courage, prise d'initiative
✦ Tempérance - humilité, apprendre à dominer ses émotions
Mort & Réincarnation : Ce concept est méconnu de tous les mortels, à l'exception des Vestales, qui sont les détentrices énigmatiques de ce précieux savoir.
À leur mort, les mortels se séparent de leur enveloppe corporelle. Un nouveau Spectre est né. Invisible et instable, il erre un certain temps, le temps pour lui de faire face à sa nouvelle réalité. Guidé par les Vestales, le Spectre aura la possibilité de conserver sa forme éthérée, ou de se réincarner. S'il choisit cette dernière, la Vestale guidera le Spectre jusqu'à une femme enceinte et, grâce à son art, imprégnera le fœtus de l'esprit.
Pour plus d'informations, se référer à la fiche des Spectres.
La société se décline en plusieurs classes, hiérarchisées par ordre d'importance :
I. Empereur :
Dirigeant de l'Empire, il est son image et son cœur. C'est lui qui modèle l'Empire selon ses valeurs personnelles. Décisionnaire suprême, il choisit la direction que prendra l'Empire. Pour assurer ses fonctions de façon optimale, il est conseillé par le Sénat.
Durant sa période de règne, plusieurs titres lui seront proposés par le Sénat, en fonction de l'estime qui lui sera portée et de ses actes significatifs.
✦ Succession : Il existe deux possibilités. L'Empereur peut choisir de créer ou de perpétrer une dynastie en désignant un successeur parmi son propre sang. Il peut également opter pour l'adoption officielle en estimant qu'un autre citoyen possède les compétences et valeurs nécessaires pour gouverner l'Empire.
Il est à noter que la société n'est ni patriarcale, ni matriarcale. Par conséquent, une femme autant qu'un homme peut se trouver à la tête de l'Empire.
✦ Mariage : Il s'agit toujours d'un mariage de raison, formé pour des raisons politiques, l'Empereur étant cependant libre d'entretenir des relations amoureuses avec des amants, les concubins et concubines. L'épouse de l'Empereur n'obtient pas automatiquement le titre d'Impératrice consort. Ce statut devra être mérité, et sera délivré par l'Empereur lui-même. L'Empire sera alors manœuvré officiellement par le couple. En cas de désaccord, c'est le Sénat qui tranchera.
✦ Pouvoir militaire : L'Empereur possède son armée personnelle : la Garde Prétorienne. Il s'agit de soldats d'élite qui vouent leur vie à sa protection. Le serment qu'ils font est sacré, et formalisé au cours d'une cérémonie. Leurs vœux sont récités par le candidat face à l'Empereur et en présence d'une Vestale. L'Empereur ou la Vestale peuvent refuser la candidature. L'uniforme des gardes prétoriens diffère de celui des garnisons provinciales ; ils portent une cape écarlate bordée d'or, aux couleurs de l'Empereur. L'uniforme des légions provinciales respecte quant à lui les couleurs locales du territoire où ils sont stationnés.
II. Sénateurs :
Membres du Sénat, institution politique puissante et influente, ils sont les conseillers directs de l'Empereur et ont juré de défendre les intérêts de Rome. Leur nombre est variable car il y a autant de sénateurs qu'il y a de provinces.
Les sénateurs vivant à la capitale sont au nombre de dix ; cinq sont élus par l'Empereur, et cinq autres par vote des citoyens. Les sénateurs provinciaux sont élus par l'Empereur, aidé en cela par le Sénat qui propose des profils pouvant convenir.
Le Sénat se retrouve rarement au complet, chacun ayant ses obligations les retenant ailleurs selon leurs fonctions. Cependant, le premier jour du mois, ils sont tenus de se rassembler au Sénat au complet.
Les sénateurs sont élus en fonction de leur expérience et de leur sagesse dans un ou plusieurs domaines spécifiques (législatif, militaire, sociétal, etc). Ils possèdent une grande influence sur l'Empereur car une décision prise à la majorité par le Sénat prime sur toute décision de l'Empereur. Ainsi, le Sénat peut légalement destituer un Empereur. La majorité est définie à soixante-dix pour cent des voix.
Enfin, chacun membre nommé au Sénat est aussi le gouverneur d'une province. Il devra assumer ses responsabilités sur ce territoire et le gérer comme il l'entend. De plus, chaque province possède sa légion, une unité armée qui sera administrée par son gouverneur et qu'il développera selon son bon vouloir.
III. Citoyens :
Les citoyens forment la majeure partie de la population. Ils sont eux-mêmes répartis en plusieurs statuts :
✦ Les patriciens. Ce sont les riches propriétaires terriens. Leur statut est noble par naissance, par mariage ou par anoblissement impérial.
✦ Les plébéiens. C'est le peuple qui fait vivre Rome et l'Empire, ceux dont la voix permet de mesurer la santé de l'Empire et son humeur. Ils sont les artisans, les artistes, les commerçants, les paysans, mais aussi les esclaves affranchis qui choisissent de rester.
✦ Les militaires. Ce sont les légionnaires provinciaux ou les membres d'élite de la Garde Prétorienne. Formés à Rome ou dans les grandes écoles militaires disséminées dans l'Empire, ils forment un ensemble hétéroclite des enfants de Rome. Esclaves désobéissants, fils de patriciens en manque de discipline ou rêveurs désireux d'accomplir leur destin par le glaive, gladiateurs réformés, prisonniers à qui on offre une seconde chance, l'armée tend les bras à ces hommes et femmes qui, volontairement ou non, deviendront le fer de lance de l'Empire. Les rares qui s'obstinent à refuser de se plier à la discipline militaire se verront renvoyés à leur foyer pour les citoyens, et aux mines pour les esclaves. Les vétérans militaires sont soit des patriciens, soit des plébéiens, en fonction des honneurs qui leur sont rendus à la fin de leur service.
IV. Esclaves :
Les esclaves sont la plupart du temps des captifs faits prisonniers lors des conquêtes de l'Empire. Une plus petite portion comprend d'anciens citoyens de Rome sanctionnés et dépossédés de leurs droits fondamentaux. Cette décision peut être prise par l'Empereur, le Sénat, et les officiers de l'armée.
Ils n'ont aucun droit et sont considérés comme des objets, la propriété de leur maître. C'est ce dernier qui peut leur rendre leur liberté, ainsi que l'Empereur ou les Vestales.
La majeure partie des gladiateurs sont des esclaves.
V. Étrangers :
Non jouables pour l'instant.
Ce sont les hommes et femmes qui sont de passage dans l'Empire. Considérés avec méfiance, ces êtres aux mœurs et aux apparences exotiques sont surveillés étroitement. Rome n'a aucune tolérance à leur égard, et le moindre écart de comportement ou doute d'espionnage sera sévèrement sanctionné. Il n'est pas rare que des étrangers finissent esclaves.
Une exception est faite pour les commerçants étrangers, qui possèdent un droit d'entrée de durée variable, délivré par l'armée ou le Sénat. Ces commerçants sont néanmoins également surveillés avec attention car les espions ennemis sont nombreux.
VI. Vestales :
Les Vestales sont une catégorie à part de toutes les autres, réputée pour sa dévotion religieuse. Bien que le nom pour les désigner soit féminin, il y a autant d'hommes que de femmes dans cette caste.
Dits « Enfants des Dieux », les Vestales sont le pont vivant qui relie le panthéon au monde des mortels. Tous vierges, ces prêtres et prêtresses sont intouchables, protégés et sacralisés. Les blesser ou les tuer est un blasphème, et le coupable toujours sanctionné d'une façon ou d'une autre, que ce soit directement sur sa personne, ou en se répercutant sur ce qu'il a de plus cher.
Une croyance populaire fait craindre au peuple que le moindre mal causé aux Vestales puisse faire s'abattre sur l'Empire la colère des Dieux, et les autorités se chargent elles-mêmes de punir ceux qui nuiraient aux Enfants des Dieux.
Aucune cérémonie ne se produit sans la présence d'une ou de plusieurs d'entre elles. Leur ordre existe depuis les origines de Rome.
En plus de leurs fonctions religieuses, elles ont aussi un rôle prépondérant dans la naissance et la mort. Ce sont elles qui aident les femmes à l'accouchement et qui organisent les rites funéraires.
Les Vestales sont aussi des prophétesses, ainsi que les conteuses qui rappellent au peuple les mythes et légendes divins.
Dans la réalité, leur rôle est plus complexe encore que les mortels le pensent.
Se référer à la fiche des Vestales pour plus d'informations.